pascal gendre wwwPascal Gendre est né le 9 juin 1967 à Corpataux.

Il a étudié la trompette avec Jean-François Michel, le chant avec Jean-Luc Follonier, l’orgue avec Klaus Slongo, ainsi que les branches théoriques au conservatoire de Fribourg.

Après un diplôme de direction décerné par la société cantonale des musiques fribourgeoises, il rejoint la filière d’études professionnelles du conservatoire de Lausanne dans la classe de Pascal Favre et y obtient le certificat supérieur de direction d’ensembles à vent.

Ses intérêts pour l’écriture musicale le conduiront à suivre les cours d’orchestration de Jean Balissat et de Franco Cesarini.

Pascal a dirigé notre harmonie depuis l'automne 2010 jusqu'en été 2013.

 

Compositeur d’une vingtaine d’œuvres pour formations diverses, il a eu l’opportunité de réaliser des projets sur commande. Certaines de ses pièces ont été primées à des concours de composition.

Œuvres principales

« Je chante » (1997) : texte de J.-L. Favre, cantate pour chœur et petit orchestre, créée à l’occasion des céciliennes de St-Protais à Cottens.

Evolutions (2002) : 2e prix et prix du public au concours de composition de l’association européenne des brass bands. Edition Woodbrass music.

Pyramids (2004) : commande de l’association suisse des brass bands, pièce imposée en 2e classe au concours suisse de Montreux. Edition Woodbrass music.

Missa Brevis de St-Jean-Baptiste (2005), pour chœur et harmonie : commande de la paroisse de Corpataux-Magnedens à l’occasion de son 100e anniversaire.

Suite champêtre (2005) : commande de la Farandole de Courtepin à l’occasion du 3e concours de la fédération fribourgeoises des costumes et coutumes (FFCC)

Messe brève de St-Protais (2006) : créée lors des céciliennes du décanat St-Protais à Estavayer-le-Gibloux. Edition Sympaphonie.

Un Monde à Moi (2007) texte de Patricia Duc : œuvre primée au concours de composition de l’association fribourgeoise des chorales d’enfants et de jeunes, créée à l’occasion de la 4e rencontre cantonale à Farvagny. Edition Frédy Henry.

Histoire d’une Lyre (2010) : féérie musicale créée à l’occasion du 75e anniversaire de la Lyre de Corpataux-Magnedens. Œuvre primée au concours de création du 100e anniversaire de la société cantonale des musiques fribourgeoises.

Divertimento (2010) : commande de la société cantonale des musiques fribourgeoises, pièce imposée en 3e division brass band à la fête cantonale de Châtel-St-Denis. Edition Woodbrass music.

Three Slavonic Sketches (2010) : 2e prix au concours de composition lancé par l’association suisse des musiques pour la pièce imposée en 3e division harmonie à l’occasion de la fête fédérale de Saint-Gall en 2011.

 

Autres travaux

Orchestration et adaptation des vents à un effectif réduit de l’opéra Fortunio d’André Messager, pour la production 2008 de l’opéra de Fribourg.

Travaux de réédition d’œuvres oubliées de Baldassare Galuppi (1706 - 1785) sur la base des manuscrits, en collaboration avec la flûtiste et musicologue Claire Genewein.